Dans cet article, nous allons vous présenter 5 alternatives à Loom. Mais avant d’attaquer la liste des concurrents à ce logiciel, nous allons revenir sur les fonctionnalités de Loom. Que permet-il de faire ? Quels sont ses points forts ? Bonne lecture !
Qu’est-ce que Loom ? À quoi sert ce logiciel ?
Loom est un logiciel qui vous permet de capturer votre écran au format vidéo. Autrement dit, il peut avoir de multiples utilisés. Il est particulièrement utilisé par les vidéastes pour réaliser une démonstration technique, montrer ce qui se passe à leur écran tout en le commentant. Loom peut également servir à créer des tutoriels, en montrant en live ce qui se passe sur l’ordinateur. Évidemment, les vidéos Loom sont ensuite exportées à un format classique, qui permet montages, ajout de voix off et autres fonctionnalités habituelles pour ce format.
Partager son écran en entier, ou seulement en partie
Mais, Loom ne s’arrête pas là. En effet, ce logiciel vidéo vous laisse le choix de l’écran que vous souhaitez enregistrer. S’agit-il de tout votre écran ou de seulement une fenêtre ? Vous pouvez facilement « découper » la partie d’écran que vous souhaitez cadrer. Par ailleurs, Loom a subi des mises à jour successives qui lui ont permis d’ajouter de nouvelles fonctionnalités.
Autoriser les commentaires et les réactions
Loom propose donc à ses utilisateurs de recourir aux commentaires et aux réactions. Ces fonctionnalités sont optionnelles, elles peuvent être activées comme désactivées en un seul clic seulement. Nous en arrivons donc au dernier point fort de Loom, son atout incontestable : le caractère intuitif de ce logiciel.
Loom : logiciel intuitif de capture d’écran vidéo
Loom est un logiciel de capture vidéo intuitif. Que vous soyez un débutant ou un utilisateur expérimenté, la facilité d’utilisation de ce programme vous ravira. C’est d’ailleurs pour ce dernier point que Loom est plébiscité par les créateurs de tutoriels, et les enseignants en ligne, les créateurs de formation et de plus en plus de Youtubeurs. Le côté didactique de ce logiciel le rend particulièrement adéquat pour les métiers de la pédagogie et de la vulgarisation.
A noter également que Loom est disponible sur Mac comme PC, mais également en version Android (pour les Chrome books, et les smartphones). Il est donc compatible avec la plupart des systèmes d’exploitation.
Principal inconvénient de Loom : son coût
Maintenant que nous avons vu tous les atouts de Loom, il est temps de rentrer dans le coeur de cet article. Si nous sommes ici pour vous présenter les alternatives à Loom, c’est parce que ce logiciel de capture d’écran vidéo comporte un inconvénient de taille : son coût. En effet, Loom est tarifé à hauteur de 8 dollars par mois, pour la version la plus commercialisée. Si vous souhaitez une offre sur-mesure, ce tarif peut être encore plus élevé.
Alors, il existe bien une version « starter » entièrement gratuite, mais il faut bien avouer qu’elle est particulièrement limitée, ce qui nous pousse immédiatement à délaisser cette version.
Principales alternatives à Loom : quelles sont-elles ?
Sans plus tarder, voyons maintenant quelles sont les alternatives à Loom déjà existantes. Si vous ne souhaitez pas débourser 8 euros par mois pour un tel logiciel, ou si vous recherchez des fonctionnalités plus avancées. Voici les quatre alternatives à Loom que nous allons étudier ici dans les moindres détails :
- Tella
- Screenrec
- Clip by Clickup
- Camtasia
- Veed
Tella.tv un outil complet pour une excellente alternative à Loom
Tella est un outil incontournable d’enregistrement et d’édition vidéo rapide et intuitif pour créer des vidéos captivantes en quelques clics. Il dispose de plusieurs sources de capture comme son extension Chrome ou son éditeur en ligne qui permet de capturer un ou plusieurs clips vidéo à la fois, d’enregistrer sa webcam, son écran ou les deux. Vous pourrez ensuite réaliser facilement un montage vidéo professionnel et original qui marquera l’esprit de votre audience.
Des options d’édition vidéo professionnelles et remarquables !
Une fois vos captures vidéos réalisées, Tella, vous offre de nombreuses fonctionnalités de personnalisation. Avec son interface d’édition avancée, vous pourrez composer votre vidéo finale, clip par clip, ce qui simplifie fortement le processus et temps de montage.
Également, si vous enregistrez votre écran et votre webcam, Tella, vous permet énormément de flexibilité pour disposer où vous le souhaitez vos captures de façon individuelle.
Pour aller encore plus loin dans la personnalisation, Tella, vous offre la possibilité de facilement : changer la taille ou l’emplacement de votre webcam et capture d’écran, rajouter un fond à partir de la bibliothèque libre de droits, recouper les séquences de vos clips, rajouter un enregistrement dans votre timeline ou encore insérer des sous-titres.
Décliner rapidement vos vidéos dans plusieurs formats
Un des autres avantages de Tella, c’est qu’il propose aussi des modèles de disposition que vous pourrez appliquer en un seul clic à vos vidéos. Automatiquement les éléments s’ajusteront dans la mise en forme souhaitée. Vous aurez donc la possibilité de décliner vos créations au format portrait, carré ou horizontal avec à chaque fois une présentation originale et professionnelle.
Tella offre ensuite plusieurs options d’exportation très intéressantes comme à l’aide d’un lien qui vous permettra de rajouter un bouton d’appel à l’action sur la page dédiée ou encore en téléchargeant la vidéo, en l’intégrant sur votre site web ou en la partageant directement sur vos réseaux sociaux.
Une création de vidéos en illimité avec la version gratuite de Tella
Au niveau tarifaire, Tella propose un plan entièrement gratuit très avantageux. Il donne accès à un nombre illimité d’enregistrement de vidéos de 5min ainsi qu’à ses fonctionnalités de montage, de personnalisation et d’exportation instantanée. Avec le plan pro, pour 15$ par mois, vous aurez accès à toutes les fonctionnalités ainsi qu’à un temps d’enregistrement illimité et une exportation pouvant aller jusqu’au 4K. Si vous souhaitez un outil accessible et tout-en-un qui vous démarquera avec des vidéos originales, Tella sera l’outil idéal pour la création de vos contenus.
Screenrec : alternative à Loom
Screenrec est un logiciel d’enregistrement d’écran, doté de nombreuses fonctionnalités. Ce logiciel offre la possibilité d’enregistrer non seulement votre écran, mais aussi votre webcam et votre audio en un seul clic.
Vous pouvez ensuite partager les vidéos que vous avez réalisées en un seul clic. En outre, les outils d’édition vidéo de Screenrec vous permettent d’ajouter du texte ou d’annoter votre vidéo directement dans le programme lui-même.
Screen recorder bien pratique
En terme de qualité d’enregistrement, Screemrec est particulièrement puissant car il vous permet d’enregistrer et d’exporter vos vidéos d’écran au format 4K. Il vous permet par ailleurs d’enregistrer votre son en très haute définition également. Screenrec est donc parfaitement adapté aux personnes qui ont des besoins haut de gamme.
Logiciel d’enregistrement d’écran gratuit
Quant à son prix, il est tout simplement imbattable car Screenrec est gratuit à vie pour tous ses utilisateurs. Alors, c’est certain que Screenrec a des inconvénients. Par exemple, il n’est pas disponible en mode collaboratif. Cette absence de développement logiciel à destination des équipes le rend plutôt adéquat pour les créateurs individuels (youtubeurs, solopreneurs…).
Clip by Clickup vs Loom : on vous dit tout
Clip by Clickup est un outil de capture vidéo spécialement conçu pour les équipes. Il vous permet de créer, éditer et partager des vidéos avec vos collègues en un seul clic. Avec Clip by Clickup, vous pouvez enregistrer votre écran ainsi que vous-même (via la webcam) et ensuite le partager rapidement.
Suite de logiciels vidéo
Le principal avantage de Clip by Clickup par rapport à Loom est que ce logiciel s’intègre dans une suite beaucoup plus large d’outils. De plus, si vous recherchez des outils de collaboration, Clip by Clickup offre bien plus que Loom grâce à son intégration avec la plateforme de gestion de projets ClickUp.
Côté intuitif apprécié
On apprécie chez Clickup le côté intuitif de l’enregistrement d’écran que l’on retrouve tout à fait chez Loom. C’est fluide, le recorder est très simple à utiliser, bref, c’est pratique quand on souhaite un logiciel simple. Néanmoins, Clickup ne permet pas d’utiliser Clip sans que l’utilisateur ait souscrit à une palette de logiciels plus large. Même si les autres softwares semblent intéressants, cela ajoute de la complexité à quelque chose qui pourrait être bien plus simple.
Camtasia : quand la qualité prime
Camtasia est une solution de création vidéo fiable, utilisée par des millions de professionnels dans le monde. Ce logiciel a été développé par la société Techsmith, qui est réputée pour ses logiciels de bureautique de qualité.
Logiciel pratique pour le montage vidéo
Camtasia est beaucoup plus puissant que Loom car il offre de nombreux outils d’édition avancés pour créer des vidéos de qualité professionnelle (animations, effets sonores, transitions, etc.). De plus, avec Camtasia, vous pouvez exporter vos vidéos en haute qualité (4K).
En ce qui concerne son coût, il est relativement cher par rapport aux autres alternatives à Loom. En effet, la licence presque 300 euros (297 euros pour être très précis). Cependant, ce coût est rapidement amorti si l’on considère toutes les fonctionnalités et les avantages de ce puissant outil.
Même si Camtasia est un logiciel de niveau professionnel, il a su conserver un haut niveau d’intuitivité. Ainsi, de nombreuses tâches s’effectuent via un cliquer-glisser, notamment en matière de montage vidéo.
Suite de logiciels de la gamme Techsmith
Par ailleurs, il est intéressant de noter que Techsmith propose plusieurs logiciels complémentaires. Ainsi, choisir Camstasia, c’est prendre part dans un écosystème très intéressant en matière de capture d’images, figées comme vidéo, mais aussi de montage (audio et vidéo). Snapgit, Screencast, Audiate…
Veed : un bon compromis entre prix et qualité ?
Veed est une autre excellente alternative à Loom qui vaut la peine d’être considéré. Il s’agit d’un logiciel de montage vidéo basé sur le cloud qui permet de créer et de partager rapidement des vidéos.
Tarification qui s’adapte à vos besoins
Veed offre deux avantages principaux par rapport à ses concurrents : d’une part, son plan tarifaire attractif (d’une version freemium à un tarif sur-mesure) et d’autre part, ses nombreuses fonctionnalités telles que les multiples formats vidéo, la bibliothèque audio ou les outils d’édition avancés.
Veed vous permet d’enregistrer votre écran, mais aussi de diffuser en live votre écran. C’est donc un outil polyvalent parfait pour les streameurs par exemple. En effet, depuis le même outil, vous pouvez concevoir un tutoriel en enregistrant votre écran comme diffuser en live ce dernier, sur Twitch par exemple.
Enregistreur d’écran en cloud computing
Par ailleurs, le fait que ce logiciel fonctionne directement sur le cloud (il est hébergé en ligne, et non téléchargé sur votre ordinateur) peut s’évérer extrêmement pratique. On pense notamment aux digital nomades, ou toute personne qui utilise plusieurs ordinateurs pour travailler. Par définition, cette solution est adéquate pour les équipes, car Veed se prête très bien au travail collaboratif.
En termes de qualité vidéo, Veed vous permet d’exporter vos vidéos au format 4K HD pour une performance maximale. De plus, il dispose d’un éditeur intégré avec lequel vous pouvez ajouter des effets de texte, de la musique et bien plus encore ! Donc, si ce que vous recherchez est un bon compromis entre prix et qualité, Veed est certainement la solution idéale pour vous !
Conclusion : pour enregistrer votre écran, vous avez le choix
Bref, vous l’avez compris, si vous recherchez une alternative à Loom, vous avez le choix entre plusieurs solutions qui ont toutes leurs propres avantages. Camstasia se distingue par ses puissantes fonctionnalités, tandis que Veed est une solution très intéressante en raison de son plan tarifaire et de son service basé sur le cloud. Quant à Screenrec, il est imbattable sur la tâche bien précise d’enregistrement d’écran. En résumé, le choix entre ces deux solutions dépend de votre budget, de vos besoins (plus globaux) et de vos objectifs.